Les capacités photographiques des smartphones ne cessent de s’améliorer. Pour montrer le niveau élevé de qualité offert par leurs modèles, certains constructeurs vont même jusqu’à placarder des photos en très grand format dans le cadre de leurs campagnes publicitaires. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que leurs photos ont été retouchées.
Même si les photos que vous prenez avec votre smartphone sont simplement destinées à un usage personnel, il y a fort à parier que vous deviez les retoucher. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’effacer un intrus de votre photo ou de modifier l’arrière-plan de celle-ci. Bien que les applications de retouche photo mobiles soient adaptées pour les modifications rapides directement sur l’écran du téléphone, si vous recherchez un outil simple qui fonctionne sur votre Mac ou votre PC, il vous faut une application telle que InPixio Photo Clip. Ce logiciel peut en effet vous aider à améliorer l’aspect de vos photos en toute simplicité.
L’éditeur, InPixio, affirme que son logiciel de retouche photo InPixio Photo Clip permet d’obtenir un rendu professionnel. Il est possible d’ajouter des effets, des cadres et des motifs qui confèrent aux photos un aspect soigné. Vous pouvez non seulement changer la taille des photos, mais aussi modifier la mise au point et les couleurs de celles-ci, ou encore rectifier la luminosité des prises de vue trop sombres ou trop claires.
Notez que les options décrites ci-dessus dépendent de la version du logiciel achetée. Avant de nous pencher en détail sur les fonctionnalités offertes, nous allons faire un tour d’horizon de ce que proposent les différentes versions. Nous verrons ensuite si les fonctionnalités sont à la hauteur des promesses faites par l’éditeur.
Cette version est principalement conçue pour supprimer les détails indésirables en arrière-plan. Vous pouvez également détourer des éléments de vos photos et créer des montages en les insérant sur l’un des arrière-plans inclus dans le logiciel.
Vous disposez enfin d’un bouton Partager pour publier vos images sur Twitter, Facebook, InstaCards et Flickr.
La version professionnelle propose toutes les fonctionnalités de la version précédente, auxquelles s’ajoute un éditeur qui permet d’ajuster l’aspect des images ou d’y ajouter du texte. Vous bénéficiez par ailleurs de plus de 100 filtres et effets spéciaux, ainsi que de plus de 80 cadres, pour transformer vos photos.
La fonction Photo Eraser est conçue pour corriger les photos où des éléments encombrent le cadre ou détournent l’attention. L’approche de InPixio est intéressante en cela que vous pouvez effacer les objets en arrière-plan de deux manières :
C’est l’une des principales raisons du succès de ce logiciel. Grâce à cette fonction, vous n’avez plus à vous soucier de ces personnes agaçantes qui se plaisent à s’inviter sur les photos au dernier moment. Et si après avoir pris votre photo, vous vous rendez compte qu’elle comporte des détails gênants au loin, vous pouvez les gommer le plus simplement du monde.
Cette fonctionnalité est vraiment remarquable. Au lieu de corriger l’arrière-plan, vous pouvez simplement détourer les parties de la photo que vous souhaitez conserver — pratique si vous voulez par exemple insérer une photo de vous sur un fond blanc uni. En outre, l’option Photomontage offerte par cette fonctionnalité permet de remplacer complètement l’arrière-plan de vos photos.
Les fonctionnalités de Photo Editor vous offrent un haut degré de contrôle sur l’aspect de vos photos. Vous pouvez apporter des changements importants, par exemple convertir une image en noir et blanc, lui donner un aspect « vintage » ou basculer son orientation en mode Portrait.
Pour ce qui est des réglages plus fins, Photo Editor permet de modifier la luminosité, la saturation, la teinte et la balance des couleurs. Il est également possible d’ajouter du texte et d’appliquer diverses textures aux photos.
Enfin, vous pouvez ajuster la mise au point. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner la partie de la photo que vous souhaitez voir apparaître nette, puis de rendre le reste légèrement flou. Vous pouvez ainsi mettre en relief n’importe quelle partie de l’image.
Cette palette de fonctionnalités est impressionnante, certes. Mais ce qui compte vraiment dans un logiciel, c’est son interface utilisateur. Alors, est-il possible de la prendre en main sans avoir à potasser un manuel ?
À n’en pas douter, les concepteurs de l’interface ont prêté l’oreille à ce que les gens recherchent dans un logiciel grand public. En effet, elle est très simple à comprendre, et il est tout à fait possible de commencer à utiliser ce logiciel sans le moindre mode d’emploi.
Voici ce qui s’affiche à l’ouverture de l’application.
Vous accédez à un écran de bienvenue comportant des icônes pour chacune des fonctionnalités dont nous avons parlé plus haut. Si vous placez le curseur de la souris sur l’une de ces icônes, une description du rôle de l’outil en question s’affiche.
Quand vous cliquez sur un outil, des icônes apparaissent sur la droite. Celles-ci vous permettent d’accéder d’un simple clic à la tâche que vous souhaitez accomplir. Vous avez également accès à vos fichiers, ainsi qu’à des options pour ouvrir une nouvelle image, visionner un tutoriel ou obtenir de l’aide.
Vous aurez alors vu tout ce qu’il y a à voir. Bien sûr, l’utilisation des outils demande un peu de pratique, mais ils sont très conviviaux.
Si vous avez déjà essayé de prendre en main Photoshop ou GIMP, vous savez à quel point un logiciel de retouche photo peut être déroutant et complexe. Dans InPixio Photo Clip, l’interface est beaucoup plus simple et les différentes opérations s’effectuent de manière beaucoup plus intuitive.
Pour faire des retouches mineures, changer une image d’arrière-plan ou ajuster la luminosité d’une photo, rien ne sert de s’équiper d’un logiciel professionnel complexe qui demande de se lancer dans un long apprentissage, de procéder par tâtonnement et d’appeler le support technique toutes les cinq minutes. InPixio Photo Clip permet d’obtenir des résultats de qualité professionnelle en toute simplicité.
Un photographe aguerri pourrait utiliser la version professionnelle de ce logiciel pour traiter ses photos avec un rendu parfaitement comparable à celui d’un logiciel beaucoup plus sophistiqué. Si certains de ses clients lui imposent des délais très serrés, c’est un atout indéniable pour lui.
Comme InPixio déploie régulièrement des mises à jour pour son outil, celui-ci est appelé à évoluer en fonction de vos besoins. Les nouvelles fonctionnalités ajoutées vous permettront d’en faire toujours plus avec Photo Clip. On peut donc affirmer sans trop s’avancer que ce logiciel restera compétitif dans les années à venir. Notez également que vous avez la possibilité de mettre à niveau votre logiciel. Autrement dit, quand des versions plus avancées sont disponibles, vous pouvez bénéficier de toutes leurs fonctionnalités à un tarif spécial plutôt que d’avoir à acheter la nouvelle version complète.
Et comme une version d’évaluation gratuite est proposée pour Photo Clip, tout ce que vous avez besoin d’investir pour vous lancer, c’est un peu de temps pour en apprendre les rudiments. L’utilisateur lambda devrait être en mesure d’obtenir une photo au rendu professionnel dans l’heure qui suit le téléchargement du logiciel.
Alors, ce produit est-il à la hauteur des promesses de InPixio ? La réponse est oui. À vrai dire, l’éditeur semble un peu « timide » dans la description de ce que son logiciel permet de faire. Une fois familiarisé avec les fonctionnalités, vous pouvez trouver des moyens créatifs de les exploiter qui dépassent largement les possibilités décrites de façon sommaire sur le site Web de l’entreprise.